Vous êtes sportif de haut niveau et vous souhaitez étudier à l'IUT2 ? Vous êtes inscrits sur les listes ministérielles ou vous pratiquez la compétition sportive à un niveau national ou interrégional ou vous avez un classement national ou bous appartenez à un centre d'entraînement fédéral, scolaire ou universitaire ? Vous souhaitez mener de front votre cursus universitaire et votre projet sportif ?
L’IUT2 vous propose un dispositif spécifique pour aménager vos études ainsi toutes les formations de l'IUT2 sont susceptibles, sous réserve d'admission (dossier scolaire), d'accueillir des sportifs de haut niveau.

Pour obtenir le statut de sportifs de haut niveau

Admission de droit

Vous êtes :

  • Inscrit sur la liste des sportifs de haut niveau du Ministère de la jeunesse et des sports (jeune, senior, élite, reconversion).
  • Inscrit sur les listes espoirs et partenaires d'entraînement.
  • Sous convention avec un centre de formation d’un club professionnel ou directement avec un club professionnel.
  • Membre d'un pôle labellisé par la Commission nationale du sport de haut niveau.

Vous bénéficiciez automatiquement du statut étudiant sportif de haut niveau si vous en faites la demande lors de votre inscription à l'Université Grenoble Alpes.

Admission sur critères

Vous n'êtes pas inscrit sur ces listes ou votre spécialité sportive n’est pas reconnue par le Ministère des sports, mais vous évoluez au niveau national, vous présentez un fort potentiel et avez de fortes contraintes d’entraînement ?

Dans le souci d'élargir l'accès au statut de sportif de haut niveau et de permettre ainsi à un plus grand nombre d'étudiants de poursuivre simultanément carrière sportive de bon niveau et études universitaires, certains étudiants peuvent être reconnus par les établissements d'enseignement supérieur de Grenoble membres du Comité inter-universitaire du sport de haut niveau (CIUSHN) comme étudiant sportif de haut niveau.

Les critères d'admission du CIUSHN en termes de niveau sportif requis pour obtenir le statut d'étudiant sportif de haut niveau et être inscrit sur liste complémentaire sont redéfinis chaque année.

TRES IMPORTANT :

Pour que votre demande soit prise en compte vous devrez compléter le formulaire joint et :
- En joindre un exemplaire à votre (vos) dossier(s) de candidature
Les candidatures en première année de DUT s'effectuent sur www.admission.post-bac.fr à partir du 20 janvier 2017.

> Plus d'information sur le statut d'étudiant sportif de haut niveau à l'Université Grenoble Alpes

A noter

Les départements GEA Grenoble et Techniques de Commercialisation proposent le DUT dans un cycle d'Enseignement A Distance avec regroupements (EAD) particulièrement bien adapté aux sportifs de haut niveau.