Présentation

Le BUT

Le BUT est un cursus décliné sur trois années. Il s’articule autour d’heures d’enseignement et d’activités encadrées (1 800 heures), de travail en mode projet (600 heures) et de mises en situations professionnelles à travers les stages (16 à 24 semaines) ou l’alternance.

Les publics visés par l’EAD

Le BUT en Enseignement à Distance permet d’aménager son cursus de formation et permet ainsi à chacun d’étudier en fonction de ses projets et contraintes. Ainsi sportifs et artistes de haut niveau, salariés, étudiants éloignés des villes universitaires et autres publics « empêchés » réussissent à concilier études et projet personnel.

L’organisation d’un cursus en EAD

Ce cycle en EAD existe depuis plus de 20 ans à l’IUT. La pédagogie retenue est sérieuse, elle combine temps de travail en autonomie guidée et temps en présentiel.

Les lundis sont dédiés aux regroupements sur le site de Doyen Gosse. Les étudiants retrouvent leurs enseignants pour des activités nécessitant d’être en présentiel : travaux dirigés, travaux de groupes, explications, méthodologie, évaluations. Des consignes de travail sont données pour la semaine suivante. Les ressources numériques et une guidance sont à disposition sur une plateforme pédagogique dédiée à la formation.

Des stages viennent compléter la formation pour les étudiants qui ne sont pas en alternance. Il est possible de combiner enseignement à distance et alternance dès la première année selon le rythme 2 jours de travail universitaire et 3 jours de travail en entreprise.

Les spécialités et parcours de BUT proposés en EAD

 BUT Carrières Juridiques, parcours Entreprise et Association

Ce parcours prépare les étudiants à la formalisation d'actes juridiques et à assister le manager dans l'organisation de son activité. Ils pourront être recrutés en tant que collaborateur juridique, collaborateur d'huissier de justice, gestionnaire de paie, gestionnaire RH, assistant de direction, juriste d'entreprise et d'association, etc.  En savoir plus

 BUT Gestion des Entreprises et des Administrations, parcours Gestion, Entrepreneuriat et Management d'Activités

Ce parcours prépare les étudiants à entreprendre et à assurer la gestion et le développement d’activités. Ils pourront être recrutés en tant qu’assistant chargé de projet, assistant chargé d’études, chargé de mission, gestionnaire RH, chargé de clientèle, etc.  En savoir plus

 BUT Techniques de Commercialisation, parcours Marketing Digital, E-Business et Entrepreneuriat

Ce parcours prépare les étudiants à gérer une activité digitale et développer un projet e-business. Ils pourront être recrutés en tant qu’assistant marketing digital, e-marchandiseur, community manager etc.  En savoir plus


BUT EAD

Et après le BUT ?

Les étudiants vont développer, pendant les trois années, leurs compétences professionnelles qui leur permettront de facilement intégrer la vie professionnelle ou d’envisager une poursuite d’études en master ou écoles de commerce. Le DUT étant automatiquement délivré en fin de BUT2, ils peuvent également candidater en troisième année de licence, licence professionnelle ou passer des concours accessibles à bac+2.

Candidatures

La formation est accessible avec le baccalauréat ou un diplôme de niveau équivalent, ou via une VAPP. Les candidatures s’effectuent sur l'application eCandidat de l'UGA.
Il est vivement conseillé pour les étudiants intéressés par l’enseignement à distance avec regroupements de contacter le responsable de la formation avant toute candidature, afin de commencer à examiner l’adéquation du projet avec la formation et de demander un devis.