Présentation

Le BUT Information et Communication est un cursus décliné sur trois années. Il s’articule autour d’heures d’enseignement et d’activités encadrées (1 800 heures), de travail en mode projet (600 heures) et de mises en situations professionnelles à travers les stages (24 semaines) ou l’alternance.
La spécialisation métier intervient dès la première année en fonction du parcours de BUT retenu.

Parcours

Trois parcours de BUT de la spécialité Information et Communication sont proposés à Grenoble.

 Communication des Organisations

Le parcours Communication des Organisations forme des professionnels dont la fonction principale est de valoriser l'image de l'organisme dans lequel ils interviennent. Les métiers sont ceux de chargé de communication, chargé de relations publiques, attaché de presse / relations presse, chargé de communication événementielle, etc.

 Information Numérique dans les Organisations

Le parcours Information Numérique dans les Organisations est orienté sur le traitement et la valorisation des documents, de toutes formes, dans les organisations. Il forme des professionnels dans les secteurs des métiers de la veille, des métiers du management de l'information, de certains métiers du web et du Community management.

 Métiers du Livre et du Patrimoine

Le parcours Métiers du Livre et du Patrimoine forme des professionnels polyvalents des bibliothèques / médiathèques et de la librairie. À Grenoble, des contenus spécifiques sur les jeunes publics offrent la possibilité de s’orienter en secteur jeunesse.


BUT-Infocom

Et après le BUT ?

Les étudiants vont développer, pendant les trois années, leurs compétences professionnelles qui leur permettront de facilement intégrer la vie professionnelle, ou d’envisager une poursuite d’études en master. Le DUT étant automatiquement délivré en fin de BUT2, ils peuvent également candidater en troisième année de licence, licence professionnelle ou passer des concours accessibles à bac+2.

Candidatures

La formation est accessible aux bacheliers technologiques et généraux. Les candidatures s’effectuent sur Parcoursup avec une entrée BUT Information et Communication identifiée par parcours.