Le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) est un diplôme national connu et reconnu par le milieu professionnel. Grâce à la formation qu'il sanctionne, à la fois professionnelle, technologique et universitaire, il permet soit une insertion professionnelle rapide soit une poursuite d'études (licence professionnelle, 3ème année de licence générale, etc.).
Les DUT peuvent se préparer sous différentes formes pédagogiques :
La préparation au DUT dure deux années. Elle comporte de 1620 à 1800 heures d'enseignement théorique et pratique réparties sur 60 semaines, des travaux personnels organisés sous forme de projets tuteurés d'une durée hebdomadaire moyenne de 5 heures, et un stage en entreprise de 10 semaines minimum.
Solution de formations e-learning permettant de dégager du temps et limiter les déplacements. Publics concernés : Artistes et sportifs de haut niveau, salariés et demandeurs d’emploi étudiants éloignés des sites universitaires ou ne pouvant se déplacer fréquemment.
Les programmes du Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) sont définis, pour chacune des spécialités, par des Commissions Pédagogiques Nationales (CPN) composées de représentants des entreprises , des salariés, des enseignants, du Ministère. Pour assurer une meilleure intégration dans le tissu économique régional, ces programmes peuvent être adaptés localement dans la limite de 20% du volume horaire total.