Validation Acquis Pro

La validation des acquis de l’expérience (VAE)


La validation des acquis de l'expérience est une mesure qui permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d'études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle sans passer par la voie de la formation.

Cette démarche consiste à demander à ce que des unités d’enseignement (UE), voire toutes les unités, composant un diplôme lui soient reconnues comme acquises. Le degré de validation est lié à l’expérience professionnelle ou personnelle du candidat. Si seules certaines unités d’enseignements sont accordées, le stagiaire accède à la formation pour obtenir par lui-même les unités d’enseignements manquantes.

Cette expérience, en lien avec la certification visée, est validée par un jury. Trois ans d’expérience en rapport avec le contenu de la certification visée sont nécessaires.
Les certifications, enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), sont accessibles par la VAE. 

Attention cela ne vous dispense pas de faire acte de candidature dans la formation choisie!

La validation des acquis professionnels et personnels (VAPP)


Vous souhaitez reprendre des études et suivre une formation de l’IUT2 à laquelle vous n'avez pas accès avec votre diplôme de niveau le plus élevé ?

La validation des acquis professionnels et personnels (VAPP) permet à une personne n'ayant pas les titres ou diplômes requis d'accéder à une formation en validant son expérience professionnelle, les formations suivies et ses acquis personnels.

Vous pouvez déposer autant de demandes de validation que vous le souhaitez auprès d'un ou plusieurs établissements universitaires.

Une demande de VAPP n'est valable que pour le diplôme et l'année universitaire choisie.