Témoignages d'étudiants

Alexandra B., University of Economics in Brastislava, Slovaquie - 2013/14

Bratislava est devenue ma seconde maison. Erasmus est vraiment une aventure à part, je ne m'attendais pas à vivre quelque chose comme ça. Je ne regrette pas du tout le choix de la ville. Elle n'est pas trop grande, on prend vite ses repères et on s'y sent bien en général. L'ambiance est détendue, c'est très vivant le soir et je n'ai jamais eu de problème. Ce qui est génial c'est qu'on est au centre de l'Europe et j'ai déjà eu l'occasion de visiter la Hongrie, l'Autriche, la République Tchèque et bientôt la Pologne. C'est incroyable tout ce qui s'est passé en deux mois alors j'essaie d'imaginer après un an... Le plus incroyable ce sont les gens. J'ai rencontré des personnes de toutes les nationalités, on a créé des liens très forts, on apprend beaucoup sur les autres mais aussi sur nous mêmes. C'est comme une deuxième famille ici. C'est un peu difficile d'expliquer mes impressions, mais en tout cas je peux dire que tout se passe au delà de mes espérances.

Theodora, University of Wolverhampton, Angleterre – 2012/13

Étudier à l’étranger fut une expérience plus qu’enrichissante. Elle a eu pour ma part un double intérêt : j’ai beaucoup appris sur moi-même, être indépendante et organisée, mais aussi sur l’apprentissage de la vie en communauté dans un lieu tout à fait nouveau.

Mathilde, Université du Québec à Trois Rivière, Canada – 2012/13

En s’immergeant dans un pays étranger, nous sommes confrontés à différentes visions, modes de pensées et cultures. J’ai pris connaissance du poids de notre culture française et européenne.