Mobilisation des IUT de l'UGA

le 26 avril 2021
Les IUT de France se mobilisent contre la méthode de la Ministre Frédérique Vidal qui bouleverse les modalités de recrutement des lycéens en pénalisant, dès cette année, les bacheliers généraux. C’est l’envie d’avancer dans son projet professionnel qui doit motiver le lycéen pour entrer en IUT et non pas sa seule filière de baccalauréat, choisie à un âge où le projet est souvent vague et incertain.

Le réseau national des directeurs IUT est toujours sans réponse de la Ministre F. Vidal alors que la question du recrutement des lycéens en IUT est au cœur des préoccupations des lycéens, des familles et des enseignants en charge de former ces jeunes.

Face à ce silence assourdissant, les Présidents des Conseils des IUT de la région AURA, tous issus du monde économique, s'associent aux Directeurs d'IUT en adressant une lettre ouverte à la Ministre.

Les Présidents et les Directeurs rejettent le déterminisme social résultant de la politique de la Ministre, rappellent le rôle majeur des IUT dans la formation des cadres intermédiaires et continuent d'agir, de défendre et promouvoir la filière technologique en privilégiant l'accompagnement des projets individuels à une logique comptable.

Lisez la lettre ouverte

Téléchargez le communiqué de presse

Mis à jour le  4 mai 2021