Organisation de la continuité pédagogique

17 mars 2020 - 11 mai 2020
Les cours ne sont plus dispensés en présentiel sur la période de fermeture mais d’autres modalités d’enseignement se mettent en place afin d’assurer une continuité pédagogique. Des leçons et exercices seront mis à votre disposition et des temps d’échange avec vos enseignants seront proposés. Découvrez, ci-dessous, toutes les modalités mises en place !

 

COURS

Les cours ne sont plus dispensés en présentiel sur la période de fermeture mais d’autres modalités d’enseignement se mettent en place afin d’assurer une continuité pédagogique. L’enseignement à distance va se mettre progressivement en place en essayant de respecter l’organisation des cours planifiée sur ADE. Des leçons et exercices seront mis à votre disposition et des temps d’échange avec vos enseignants seront proposés. Ainsi vous préparerez vos cours en amont et échangerez avec votre enseignant sur les points difficiles. Vous allez très vite reprendre un rythme de travail soutenu.

Les activités pédagogiques spécifiques comme les semaines de jeu d’entreprise, les projets tuteurés sont pour le moment différées, chaque formation verra s’il est possible de les reprogrammer. Dans tous les cas, vous ne serez pas pénalisé.

Préparez donc vous bien à travailler vos cours !

EVALUATION

Des travaux et évaluations peuvent vous être demandés sur cette période puisque les cours continuent ! En revanche il est demandé aux enseignants de vous laisser un peu de temps pour vous organiser dans cette nouvelle vie. Rien à rendre avant le lundi 30 mars.

Dans tous les cas nous attendons à ce sujet des directives ministérielles sur l’organisation des évaluations finales.

STAGES

A compter du 17 mars il n’est plus possible d’établir de convention de stage et cela jusqu’à nouvel ordre. Un texte ministériel est en cours de préparation : il autorisera la validation de l’année même en l’absence de la réalisation d’un stage obligatoire.

Les stages à l’étranger ne sont plus autorisés pour le moment. Pour les étudiants ayant un stage à l’étranger dans leur cursus, il convient de s’orienter vers un stage en France.

Pour les étudiants déjà en stage : si l’employeur souhaite mettre un terme à votre stage, il doit le signifier à l’IUT2 par mail : iut2-covid19@univ-grenoble-alpes.fr  en indiquant le nom de l’étudiant, la formation suivie, la date de fin de stage, le nom de l’entreprise et les noms et qualités de la personne qui envoie le mail. Dans ce contexte, vous ne serez pas pénalisé pour l’interruption du stage. Vous pouvez également de votre côté mettre un terme à votre stage en suivant la même procédure.

Cas particulier

Pour les étudiants de DUT carrières sociales qui préparent un DE dans le domaine du travail social, les stages sont annulés et les stagiaires ne doivent pas rejoindre leur lieu de stage. Sont concernés les DEAS, DEES et ETS, quelle que soit l’année de formation.
 

L’ALTERNANCE
 

Tous les étudiants en alternance doivent se rendre en entreprise lundi 16 mars et cela jusqu’à nouvel ordre. C’est une directive du Ministère du Travail à laquelle tout le monde doit se plier.

Les alternants sont soumis aux mêmes règles que les salariés : télétravail ou activité partielle si l’entreprise le propose.

Dans tous les cas, l’IUT2 va s’organiser pour assurer la continuité de ses enseignements et vous recevrez sur Chamilo des consignes de travail. Même si vous êtes en entreprise, du temps doit être libéré pour faciliter vos apprentissages comme si vous étiez en alternance classique.

Il est possible, si l’entreprise vous l’autorise, de travailler chez vous ou dans un tiers lieu. Cela se fait sous sa responsabilité et l’IUT2 doit en être informé par mail auparavant.

Deux courriers officiels de la Présidence de l’UGA reprennent ces obligations : l’un pour vous, alternant, et pour votre employeur. Merci de lui transmettre le courrier qui lui est adressé.

Courrier UGA alternant

Courrier UGA employeur

A ces courriers s’ajoute une FAQ adaptée aux employeurs et alternants. 

POURSUITE D’ETUDES

Pour les étudiants en fin de cursus, divers points sont à retenir.

AVIS DE POURSUITE D’ETUDES

Pour les avis de poursuites d’études, vous devrez transmettre par mail / courrier les documents à compléter à la scolarité de votre formation. Des attestations seront délivrées comme d’habitude.

Si vous ne pouvez transmettre votre score de TOEIC suite à la situation, communiquez-nous les coordonnées de l’école qui vous le demande pour que nous les contactions. Des sessions de TOEIC seront reprogrammées à la réouverture de l’Université.

RECRUTEMENTS

L’IUT2 maintient le calendrier des recrutements pour ses formations. Ecandidat est opérationnel et nous vous invitons à respecter les procédures de dépôt de documents. Les entretiens se dérouleront en distanciel et vous recevrez les informations pratiques de la part du responsable de formation.

Pour les recrutements au sein d’autres composantes, il faudra les contacter pour connaître leur organisation (maintien, report …). Vous pouvez nous faire un retour à l’adresse iut2-covid19@univ-grenoble-alpes.fr nous pourrons ainsi diffuser les informations.

RELATIONS INTERNATIONALES


POUR LES ETUDIANTS ACTUELLEMENT EN MOBILITE

Il est conseillé pour les étudiants actuellement à l’étranger de revenir en France, s’ils le souhaitent et s’ils le peuvent. Des cours en ligne pourront être proposées par les Universités d’accueil ou des solutions seront à l’étude pour assurer la continuité de leurs études et leur diplomation. Le service RI reste l’interlocuteur de référence.

De même, il est conseillé pour les étudiants étrangers accueillis à l’IUT2 de retourner chez eux pour ne pas rester seuls en France durant la période de confinement.


POUR LES ETUDIANTS ENVISAGEANT UNE MOBILITE L’ANNEE PROCHAINE

Nous ne savons pas comment la situation va évoluer et pour le moment nous vous encourageons à maintenir votre projet tout en prévoyant une alternative. N’engagez pas de frais pour le moment et restez bien en contact avec le service RI. Nous réfléchissons à ce que nous pouvons proposer au sein de l’IUT2. 

 

Source image : https://fr.freepik.com/photos-vecteurs-libre/affaires
Mis à jour le  15 avril 2020