Les services de l'Administration centrale

Service Ressources humaines

Le service des Ressources humaines gère les carrières des personnels IATS (administratifs, techniciens et de service) et enseignants de l’IUT 2.
Il s’occupe entres autres du recrutement, de la gestion des postes, des avancements,du suivi de carrière, des services d’enseignement et de la mise en paiement des heures complémentaires, de la formation, des personnels vacataires (surveillances d’examen, moniteurs, ...), de l’association des personnels de l’IUT (APIUT)... Le Service des Ressources Humaines accompagne les personnels dans la constitution du dossier de retraite.

Service Financier

Le service Financier a pour mission l’établissement du budget et du compte financier. Il assure également le traitement des missions du personnel.

Service Patrimoine, Logistique et Maintenance (PLM)

Le service Patrimoine, Logistique, Maintenance assure à la fois la coordination de l’exploitation-maintenance et le suivi du patrimoine bâti, mais aussi l’ensemble des aspects logistiques.
Le service effectue des interventions techniques sur le bâti et gère l’ensemble des contrats de maintenance, les fluides, la sécurité des personnes et des biens et le contrôle périodique des installations. Il assure également la maîtrise d’ouvrage pour l’ensemble des travaux de rénovation ou de réhabilitation de nos locaux.
Pour la partie logistique, il pilote les fonctions d’accueil du public, d’entretien des locaux, le soutien appariteur et propose un service de reprographie de document sur l’espace accueil/reprographie

Service Relations Internationales

Apporter une dimension internationale au cursus de l’étudiant titulaire d’un DUT. Donner la possibilité aux étudiants d’obtenir une double qualification : le DUETI + diplôme de l’établissement étranger (BA., BSc, ...) ou E.C.T.S. (ou équivalent).

Chaque année entre 200 et 250 étudiants de l’IUT effectuent une poursuite d’études post-DUT ou un stage à l’étranger dans le cadre de partenariats propres à l’IUT2 (près de 80 accords avec des institutions de l’enseignement supérieur dans 17 pays) ou dans le cadre de programmes d’échanges coordonnés par l’Université Grenoble Alpes.

Pour certaines destinations, un niveau de langue est requis. Les étudiants ont la possibilité de suivre, au centre de langues vivantes de l’UGA, des séances de préparation aux tests du TOEFL.

Service Valorisation

Ce service regroupe 3 domaine :

> Valorisation-Partenaires
Le Pôle a pour mission le développement et la professionnalisation des relations de
l’IUT2 avec les partenaires professionnels et institutionnels de son territoire.
Cette mission s’articule autour de plusieurs projets :
La gestion du Guichet Unique de l’IUT2 qui permet de faciliter la rencontre entre les demandes des entreprises et les étudiants au travers d’offres de stage, d’alternance, de projet tuteurés ou d’emploi,
- Le pilotage du projet CRM au sein de l’IUT2 dans le souci de développer une gestion qualitative des relations avec nos partenaires,
- L’accompagnement du Club Entreprises de Grenoble dans son développement,
- Le développement d’actions et d’outils de communication à destination des partenaires professionnels et institutionnels (Newsletter Pro, événements en lien avec la professionnalisation).
> Valorisation-Communication
Définition, avec la Direction, de la stratégie de communication institutionnelle et travail avec l’ensemble des services et départements de formation à la mise en place d’actions
de communication interne et externe : conseil à l’utilisation de la charte graphique de l’IUT, réalisation de supports de communication web et print, organisation d’événements, mise à jour du blog d’information destiné aux personnels, gestion du site internet et des réseaux sociaux...
> Valorisation-Pédagogie
Laboratoire de repérage et mutualisation des pratiques pédagogiques innovantes et accompagnement à l’usage des technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement.

Service Formation Continue et Alternance

Il gère environ 650 stagiaires (salariés en plan de formation ou venant à titre individuel,
demandeurs d’emploi...) dont une centaine d’apprentis. Il assure les activités suivantes :
 - L’accueil, l’orientation et l’information des publics sur les formations de l’IUT2 et les dispositifs de formation continue existants : Compte Personnel de Formation, contrat et période de professionnalisation, contrat d’apprentissage....
- La gestion administrative des stagiaires : dossiers de prise en charge, gestion des inscriptions universitaires, gestion des conventions et des contrats, gestion de la facturation...
- L’établissement et le suivi des dossiers permettant l’octroi des subventions de la part de l’Etat et de la Région ;
-La mise en œuvre de la procédure de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Il entreprend des actions de communication en direction des entreprises et des prescripteurs de formation et a comme objectifs, en lien avec les départements, de concevoir des modules qualifiants « sur mesure » adaptés aux besoins des entreprises et des publics, de renforcer la pratique de l’alternance par l’ouverture de formations en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation et de consolider son positionnement par rapport à la démarche de VAE.

Service scolarité

Le service Scolarité assure l’interface entre les scolarités des départements et l’extérieur (la scolarité centrale de l’UGA, le Rectorat, ...). Il est un soutien aux départements pour tout ce qui relève des procédures de candidature, d’inscription ou de réglementation des études ; il apporte un appui à la direction par la production d’enquêtes et d’indicateurs