Les nouvelles technologies et l’innovation, le tout appliqué à la pédagogie, ont désormais trouvé leur place dans un nouvel espace de l’IUT2 : le Learning Lab.
Ouvert depuis avril 2014, il répond au projet « Repenser l’IUT2 de demain», insufflé par Lionel Filippi, directeur de l’IUT2. Composé de trois salles aux fonctions différentes mais complémentaires (espace de production multimédia, salle d'innovation pédagogique et d'interaction, bureau de visioconférence). Ce lieu unique, voire prototypique, a séduit les premier utilisateurs et intrigue déjà l'extérieur.

Tablettes tactiles, murs d’écriture aimantés et vitrées, mur d’écrans pour de la multidiffusion avec ou sans fils (Apple Tv, Android Tv, vidéo projecteur interactif…) de visioconférence (jusqu’à 6 sites distants), dalle tactile pilote « Creston » développée spécialement pour gérer ce nouvel espace, autant d’outils de technologies avancées mis à disposition dans le Learning Lab. En complément des murs d’écriture et/ou de projections, grâce aux chaises (Node Steelcase) à roulette et à tablette intégrée, la salle est entièrement modulable afin de faciliter le travail par petits ou moyens groupes en présentiel et à distance.

Pour repenser l’IUT, l’établissement s’est donc doté d’un lieu propice à la pédagogie innovante, combinant outils numériques, outils manuels traditionnels et modularité de l’espace.

3 espaces dédiés à l’innovation pédagogique

Trois salles : une salle innovation, un studio d’enregistrement de capsules pédagogiques (type MOOC*) et un espace de travail dit « convivial », voici la combinaison expérimentale du Learning Lab… Cet endroit, désormais partie intégrante de l’IUT, se veut clairement interactif, ludique et ouvert. Un lieu de rencontres et d’idées, de travail collaboratif où les usages pédagogiques sont en en perpétuel mouvement, à inventer et réinventer.

*Massive Open Online Course