L’international pour apprendre les langues mais pas uniquement...

L’expérience de l’international favorise l'acquisition de compétences linguistiques et dans certains cas permet l’obtention d’un diplôme international (bachelor). Ces compétences sont recherchées par les recruteurs dans un cadre d'internationalisation des activités des entreprises.

Les bénéfices de ce type d'expérience ne se réduisent pas à aux compétences précitées. Avant tout, une expérience d’études ou de stage à l’étranger est une véritable expérience de vie qui transforme l’étudiant. Même si l’étudiant est suivi par l’IUT pendant son séjour à l’étranger, il développe loin de son cocon familial et loin des repères de son pays, des compétences d’autonomie qui éveilleront sa curiosité et agrandiront son univers de connaissances, ainsi que des compétences d’adaptabilité. Il y développera son choix des possibles en matières de projet de vie. Au gré des rencontres au sein des universités partenaires et en dehors des études, il développera des compétences interculturelles tout aussi précieuses et recherchées que celles relatives aux langues.

Chaque étudiant est d’ailleurs invité à enrichir son portfolio personnel de valorisation de compétences avec celles relatives à ce type d’expérience.

De nombreux partenariats étrangers entrants-sortants

Pour offrir à nombre de ses étudiants la chance de vivre une expérience enrichissante à l’international, l’IUT2 développe continuellement de nombreux accords avec des partenaires universitaires dans le monde entier et prépare ses étudiants à cette expérience de vie à l’international. En terme d’accords à l’international, il est l’un des plus gros IUT de France.

Notre IUT accueille également des étudiants étrangers au sein de ses formations dans le cadre de conventions d’échanges internationaux et favorisent également l’ouverture culturelle des étudiants entrants et de ceux qui ne partent pas à l’étranger.

En savoir plus sur les possibilités offertes par l’IUT2 en termes d’expériences à l’international?