Pour pouvoir innover en pédagogie, favoriser la créativité, le travail collaboratif en présentiel et à distance, l’IUT2 s’est engagé depuis plusieurs années dans la création et le développement de différents espaces de vie, d’études et d’enseignement.

Le Learning Centre IUT2 : un centre de vie et d’études et de professionnalisation


Notre Learning Centre concentre des espaces de vie, de convivialité et d’études à l’IUT2 ainsi que des services. Il est composé d’un centre de documentation, d’un Centre de Compétences et des Métiers, de salles de travail de différentes tailles équipées ou non en numérique pour permettre le travail de groupe ou le travail individuel, et d’une cafétéria étudiante. Différents travaux auront lieux en 2017-2018 pour développer ces espaces et améliorer encore plus les conditions d’études et de vie des étudiants. L’IUT2 est également avec l’IUT1, l’Université Grenoble Alpes, Grenoble INP et le CROUS un acteur moteur de la construction d’un nouveau quartier Université-Gare qui dans le futur permettra encore plus d’échange et de collaboration entre les différents acteurs universitaires, professionnels et les citoyens de ce site.

Le Learning LAB IUT2 : un laboratoire d’expérimentation et de transformation pédagogique pour soutenir la professionnalisation du cadre intermédiaire.


Notre Learning LAB concentre des espaces dédiés à l’expérimentation et à l’enseignement pédagogique, à la créativité, à la convivialité, à l’échange entre les départements de formation de l’IUT2 et ouvert aux partenaires extérieurs, et un service d’appui à l’innovation pédagogique.

La composition de notre Learning LAB :

  • Une salle d’expérimentation et d’innovation pédagogique équipée de nombreux outils numériques collaboratifs et interactifs et de multiples surfaces de co-écriture non numériques. Cette salle est entièrement modulable grâce à un mobilier mobile.
  • Un laboratoire de langue hybride INNOLABO divisé en deux espaces : une espace modulable pour faciliter les conversations par groupes de petites ou moyennes tailles et un autre espace fixe pour s'entraîner individuellement en langue sur ordinateur.
  • Un studio de création professionnel e-Learning qui permet la captation audiovisuelle ou photo, la réalisation de cours illustrées et animés, etc.
  • Une salle de créativité, de réunion visuelle et d’échanges entre les départements de formation, les services et les partenaires (livraison pour fin 2017)
  • Les bureaux des facilitateurs de l’innovation pédagogique du service Valorisation- Learning LAB prêts à accueillir et à accompagner les enseignants dans leurs projets

La transformation pédagogique institutionnelle par une démarche d’innovation par le projet, et une logique d’essaimage institutionnel.


L'innovation pédagogique est inscrite dans l'ADN des IUT depuis leur création en 1966.

L’IUT2 s’engage pleinement dans une dynamique de transformation pédagogique continue de ses pratiques en place de plus en plus l’étudiant comme acteur et co-constructeur de sa propre pédagogie, comme le témoigne le succès des journées pédagogiques des IUT de Grenoble axés sur les neurosciences et la co-construction des IUT du Futur.

Aujourd’hui l’IUT2 bâtit son réseau d’explorateurs pédagogiques autour d’un appel à projet innovation pédagogique annuel. Les enseignants explorateurs soumettent des projets et sont soutenus par les acteurs facilitateurs du Learning LAB. Ces projets permettent aux enseignants de tester de nouvelles pratiques telles que la résolution de problèmes par la créativité, les serious et escape game, les pédagogies inversées, le blended Learning, les approches compétences, etc.
En fonction des résultats obtenus en terme d’apprentissage, de développement de compétences, et des retours des étudiants, certaines de ces pédagogies seront essaimées au sein de l’institution.

Par ailleurs Les 3 IUT de l’Université Grenoble Alpes collaborent sur le volet transformation pédagogique afin de partager leurs expériences de transformation pédagogique et déposent ensemble un projet IDEX de plateforme pédagogique numérique de partage et de mutualisation de l’innovation pédagogique en IUT.