FAQ étudiants - les réponses à toutes vos questions ici !

17 mars 2020 - 11 mai 2020
Retrouvez ici toutes les questions posées à l'IUT2 durant le confinement !

Des questions ? Envoyez-les sur iut2-covid19@univ-grenoble-alpes.fr

 
Dernière mise à jour le 23.03.2020, 16h 

Questions du jour : 



Comment se déroulera la fin d’année ? Comment ferons-nous pour passer nos partiels si la période de confinement dure plus longtemps ?

C’est la grande question … et nous attendons les directives du Ministère. Vous aurez l’info dès que nous en saurons plus. Nous avons la chance de bénéficier du contrôle continu et d’avoir des notes intermédiaires, alors en attendant, travaillez régulièrement !

J’ai déjà trouvé un stage et je souhaite signer une convention de stage, comment faire ?

Il faut attendre un peu. Les services de l’IUT2 travaillent sur les modalités à suivre pour signer des conventions « en distanciel ». Signalez que vous êtes prêt en attendant !

Mon employeur ne veut pas me laisser de temps pour suivre les cours de ma formation. Que faire ?

Il faut commencer par le signaler à votre responsable de formation et à Laurence.billard@univ-grenoble-alpes.fr

Je suis en alternance et je continue mon activité en entreprise, est-ce normal car je vois que mes camarades sont en télétravail ?
L’entreprise peut maintenir son activité et peut vous demander de le faire également en prenant soin de garantir votre sécurité. Si vous êtes en contact direct  avec le public ou les clients, nous vous demandons de le signaler à votre responsable de formation et à Laurence.billard@univ-grenoble-alpes.fr


 

Questions posées depuis le 17 mars : 



 

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ACCES LOGICIELS


Je n’ai pas accès aux logiciels spécifiques qui me permettent de réaliser mon mémoire d’alternance. Que va-t-il se passer ? 

Vous devez signaler ces difficultés à votre département et à votre responsable de formations. Des adaptations seront prévues pour que vous ne soyez pas pénalisée.

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ALTERNANCE

Message à l'attention des alternants : 


Vous êtes nombreux à vous demander comment concilier les temps de formation et les temps en entreprise puisque depuis lundi 16 mars vous êtes sous la responsabilité de votre employeur. Tous les personnels IUT2 se sont mobilisés pour organiser la continuité des enseignements pour toutes les formations. Un courrier a été préparé pour vos employeurs pour bien leur expliquer que nous sommes prêts pour assurer les cours selon de nouvelles modalités (enseignement à distance) mais dans le respect du rythme d'alternance initialement prévu et un calendrier que vous retrouverez sur ADE. Dès lundi, maintenant que chacun a pris ses marques, vous pourrez bien vous concentrer sur vos cours.
Cette situation étant compliquée, il est important de bien communiquer et de ne pas hésitez à poser toutes les questions. Vous devez également bien faire attention à vous et à ne pas prendre de risques inutiles.

L'adresse iut2-covid19@univ-grenoble-alpes.fr   est à privilégier pour une réponse rapide.

Courrier à l'attention des employeurs des alternants de l'IUT2 Grenoble Alpes 


Mon employeur ne veut pas me laisser de temps pour suivre les cours de ma formation. Que faire ?

Il faut commencer par le signaler à votre responsable de formation et à Laurence.billard@univ-grenoble-alpes.fr

Je suis en alternance et je continue mon activité en entreprise, est-ce normal car je vois que mes camarades sont en télétravail ?

L’entreprise peut maintenir son activité et peut vous demander de le faire également en prenant soin de garantir votre sécurité. Si vous êtes en contact direct  avec le public ou les clients, nous vous demandons de le signaler à votre responsable de formation et à Laurence.billard@univ-grenoble-alpes.fr 


Je suis en alternance et j’ai peur de ne pas conserver mon salaire si je ne peux pas aller travailler.

Rassurez-vous toutes les dispositions sont prises par le Ministère et l’IUT pour que votre salaire soit maintenu. La continuité de l’activité pédagogique permet d’attester de votre assiduité aux cours même si ces derniers ne se déroulent pas comme prévu. En entreprise, vous bénéficiez du même régime que les salariés … qui seront bien rémunérés. 
 

Je suis en entreprise et je vois que j’ai des cours à suivre, comment faire et que dire à mon employeur ?

Durant cette semaine, tous les alternants ont été invités à se rendre en entreprise. Jusqu’à nouvel ordre vous êtes sous la responsabilité de l’entreprise qui peut vous demander de venir, de télétravailler ou de rester à votre domicile. Dans tous les cas la formation continue et maintenant que le plan de continuité pédagogique est bien en place, le rythme d’alternance reprend. Un courrier va vous être transmis via LEO pour informer votre employeur.

Je suis alternant au sein d’une entreprise d’interim et j’ai peur que mon salaire soit suspendu, à qui puis-je m’adresser ?

Nous savons que les règles de l’alternance dans les entreprises de travail temporaire sont particulières. Nous avons été saisis du problème et un courrier sera adressé dès ce jour aux entreprises et organismes financeurs pour expliquer que les enseignements continuent et qu’ils doivent maintenir votre rémunération.


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ENTRETIENS DE RECRUTEMENT


Comment vont se dérouler les entretiens pour la Licence Professionnelle Littérature et Documentation pour la Jeunesse (LDJ) ou pour tout autre entretien si vous le savez ? 

Les recrutements sont maintenus, presque comme prévu à l’IUT2. Les dossiers sont étudiés normalement. Les entretiens se dérouleront en visioconférence ou par téléphone en fonction des possibilités du candidat. Pour les formations hors IUT2, il faut se renseigner pour savoir s’il en est de même ou si les recrutements sont reportés.

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PARTIELS

 

Comment se déroulera la fin d’année ? Comment ferons-nous pour passer nos partiels si la période de confinement dure plus longtemps ?

C’est la grande question … et nous attendons les directives du Ministère. Vous aurez l’info dès que nous en saurons plus. Nous avons la chance de bénéficier du contrôle continu et d’avoir des notes intermédiaires, alors en attendant, travaillez régulièrement !



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PROJET TUTEURE


Notre projet tuteuré devait se finaliser dans quelques jours avec l’organisation d’un évènement. Celui-ci ne pourra pas avoir lieu. Comment serons-nous notés ?

Le projet ne pourra effectivement pas avoir lieu et la notation ne sera pas celle qui aura été prévue. Vos enseignants s’accorderont sur d’autres modalités d’évaluation et pourront même demander un travail complémentaire. La manifestation n’était que la partie visible de l’iceberg … il y a beaucoup d’autres éléments qui entrent en compte dans l’évaluation.

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RELATIONS INTERNATIONALES


Je voulais partir à l’international l’année prochaine, en DUETI. Est-ce que c’est encore possible ?

Il est trop tôt pour répondre à la question. Nous devons attendre de voir combien de temps la crise dure. Il est préférable de préparer un plan de repli avec des études en France au cas où. Bien sûr nous croisons les doigts pour que la situation évolue positivement.

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STAGE


Message à l'intention des étudiants stagiaires / en recherche de stage :


Vous êtes nombreux à vous poser des questions sur l'organisation et le maintien des stages en cette période difficile. Jusqu'à présent, les consignes transmises par l'IUT2 (dans le respect des directives UGA) étaient :
Concernant les stages : plus aucune convention de stage ne sera signée à compter du 17 mars et jusqu’à nouvel ordre. Les étudiants actuellement en stage peuvent, s’ils le souhaitent
l’interrompre (en nous le signalant !). Un texte ministériel est en cours de préparation : il autorisera la validation de l’année même en l’absence de la réalisation d’un stage obligatoire.

A ce jour, nous sommes en mesure d'apporter de nouvelles informations en distinguant deux situations :
1- stage en cours / à venir avec une convention de stage signée et
2- stage à venir et convention non signée

Cas n°1 - stage en cours / à venir avec convention de stage signée
Vous avez la possibilité de maintenir votre stage si vous le souhaitez et si l’entreprise peut vous accueillir. Il est bien évidemment recommandé d’effectuer sa mission en télétravail quand cela est possible. Dans tous les cas, si vous vous rendez sur votre lieu de stage cela doit s’effectuer EN TOUTE SECURITE pour vous, vos proches et votre entreprise. NE PRENEZ AUCUN RISQUE. C’est notamment pour cette raison que tous les stages dans le domaine du travail social ont été suspendus.
A tout moment et par simple mail à votre responsable de formation et à iut2-covid19@univ-grenoble-alpes.fr vous pouvez, vous et votre employeur, nous signifier les modifications apportées à votre convention de stage (annulation, suspension, report, durée).

Cas n°2 - stage à venir- convention de stage non signée
L'université revient sur l'impossibilité de signer des convention et assouplit sa position si l'on respecte certains points :

Le début de ces stages ne pourra avoir lieu que sur engagement de la structure d’accueil à pouvoir assurer à distance l’activité prévue. A cette fin, aucun stage ne pourra débuter avant le 23 mars.
Le début du stage pourra faire l’objet d’un report, sa durée pourra être écourtée. Le stage lui-même pourra être annulé si les conditions de sécurité ne sont pas assurées.
Toute modification des modalités du stage (passage en télétravail, durée...) doit faire l'objet d'un avenant (cf modalités décrites ci-dessus).
Précision importante : tous les départs à l'étranger sont suspendus.
Toute impossibilité d’accomplir une période de stage sur la durée initialement prévue sera traitée à l’avantage de l’étudiant.

Les stages ont une place importante dans nos formations mais au regard du contexte, il faut rester prudent. Attendez le moment opportun pour effectuer la recherche de stage (pas maintenant !) lorsque les missions doivent s'effectuer sur le terrain. Nous serons à vos côtés pour vous aider. Et si le stage ne peut pas se réaliser, vous ne serez pas pénalisé. Votre département reste votre interlocuteur privilégié ainsi que l'adresse iut2-covid19@univ-grenoble-alpes.fr
 

J’ai déjà trouvé un stage et je souhaite signer une convention de stage, comment faire ?

Il faut attendre un peu. Les services de l’IUT2 travaillent sur les modalités à suivre pour signer des conventions « en distanciel ». Signalez que vous êtes prêt en attendant !


Je dois effectuer un stage de vente en mai. Je n’ai pas encore trouvé mon stage et je ne sais pas comment je vais pouvoir en trouver un sachant qu’aucun magasin n’est ouvert pour l’instant. Que faire ? 

Pour le moment l’IUT2 ne signe plus aucune convention de stage. Il faut attendre de voir comment évolue la situation et s’il sera possible d’effectuer le stage. Un texte ministériel est en cours de préparation : il autorisera la validation de l’année même en l’absence de la réalisation d’un stage obligatoire. Bien sûr tenez-vous prête à envoyer vos CV et lettres de motivation le moment venu !

Les étudiants doivent-ils informer leur structure que leurs stages sont annulés ? Ou est-ce l'IUT2 qui se charge de les informer ? 

Les stages ne sont pas automatiquement annulés. Les étudiants en stage peuvent le rester. Toutefois, au regard du contexte aussi bien l’entreprise que l’étudiant peut décider de mettre un terme à son stage. L’IUT2 doit en être informé. 
 

Je vais commencer mon stage, puis-je me déplacer sans risque ?

Oui vous pouvez vous rendre en entreprise si elle est prête à vous accueillir. Pensez à prendre votre autorisation de déplacement et à demander à votre employeur une autorisation de déplacement permanente. Enfin, pensez aussi au télétravail si cela est possible !

  
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TOEIC


J’ai pris une session pour passer le TOEIC le 26 mars, ainsi j’aimerai savoir comment cela ça se passer ? La session sera reportée ou d’autres dispositifs seront mis en place ?

La session du 26 mars est reportée. D’autres sessions seront organisées à l’UGA et à l’IUT2 à la réouverture des bâtiments. 
 

J’ai passé le TOIEC le 12 mars, quand est-ce que je recevrais les résultats ?

Il faudra malheureusement attendre la reprise de l’activité pour que les tests soient corrigés. Les résultats n’arriveront donc pas tout de suite.
 

Si je ne peux pas fournir mes résultats du TOIEC pour ma poursuite d’études, comment faire ? Je m’inquiète.

Chaque établissement revoit (ou pas) ses conditions d’admission. Pour les L3 ECO-GESTION parcours présentiel Management (IAE-Grenoble) et parcours Licence Echange (IUT2 Grenoble-IAE Grenoble) les candidats peuvent fournir une attestation (avec mention du niveau CECRL) établie par un enseignant d’anglais de l’IUT2, s’il n’est pas en mesure de joindre un test de positionnement d’anglais datant de moins de deux ans. Faites remonter les demandes à ghislaine.bedel@univ-grenoble-alpes.fr, elle fera le relai. Contactez là également si certains établissements font de la résistance !

 

Une nouvelle question ? iut2-covid19@univ-grenoble-alpes.fr

 

Mis à jour le  15 avril 2020