Présentation

Le BUT Carrières Juridiques est un cursus décliné sur trois années. Il s’articule autour d’heures d’enseignement et d’activités encadrées (1 800 heures), de travail en mode projet (600 heures) et de mises en situations professionnelles à travers les stages (16 à 24 semaines) ou l’alternance.

Ce cursus professionnalisant prépare les étudiants en fin de formation à :

  • Piloter des tâches et activités d'ordre juridique, comptable, financier ou organisationnel au sein d'un service organisé,
  • Conseiller des clients, des collaborateurs, des usagers sur des questions d'ordre juridique, comptable, financier, organisationnel,
  • Sécuriser les documents et les données d'ordre juridique, comptable, financier ou organisationnel,
  • Rédiger des actes, des documents professionnels d'ordre juridique, comptable, financier.

Dès la première année de BUT, une attention particulière est accordée à la définition du projet professionnel de l’étudiant ce qui lui permet, en fin de première année, de choisir un parcours apportant une spécialisation métier à son cursus.

Parcours

Trois parcours de BUT de la spécialité Carrières Juridiques sont proposés à Grenoble.

 Administration et Justice

Le parcours Administration et Justice prépare les étudiants à la rédaction et la sécurisation des actes juridiques. Il prépare aux concours de la fonction publique et permet d’être recruté en tant que collaborateur juridique ou chargé de la commande publique en collectivité territoriale. Avec un complément de formation d’une ou plusieurs années, les lauréats de concours évoluent vers les métiers de greffier, de la police et de la gendarmerie, de la protection judiciaire, de contrôleur du travail / des impôts, etc. 

 Patrimoine et Finance

Le parcours Patrimoine et Finance prépare les étudiants au conseil et à la rédaction d'actes spécifiques. Ils peuvent être recrutés en tant qu'assistant de gestion de patrimoine, agent immobilier, agent de recouvrement contentieux, conseiller clientèle bancaire / en assurance, etc.

 Entreprise et Association

Le parcours Entreprise et Association prépare les étudiants à la formalisation d'actes juridiques et à assister le manager dans l'organisation de son activité. Ils peuvent être recrutés en tant que collaborateur juridique, collaborateur d'huissier de justice, gestionnaire de paie, gestionnaire RH, assistant de direction, juriste d'entreprise et d'association, etc.


BUT-CJ

Et après le BUT ?

Les étudiants vont développer, pendant les trois années, leurs compétences professionnelles qui leur permettront de facilement intégrer la vie professionnelle ou d’envisager une poursuite d’études en master ou écoles de commerce. Le DUT étant automatiquement délivré en fin de BUT2, ils peuvent également candidater en troisième année de licence, licence professionnelle ou passer des concours accessibles à bac+2.

Candidatures

La formation est accessible aux bacheliers technologiques et généraux. Les candidatures s’effectuent sur Parcoursup.

Un cursus adapté est proposé aux publics spécifiques (sportifs et artistes de haut niveau, salariés en activité, …) combinant regroupements sur site (le lundi) et travail en autonomie, avec la possibilité d’être en alternance dès la première année. Les candidatures s’effectuent sur E-candidat.  En savoir plus