Qui sommes nous ?

Notre institut s'appuie sur une dynamique forte générée par ses différentes communautés disciplinaires pédagogiques et scientifiques, ses départements de formations, ses pôles et services, qui contribuent tous à l'axe prioritaire qu'est la qualité de l'enseignement dispensé.

L'IUT2 au sein de l'Université Grenoble Alpes

L'IUT2 est une composante de l'Université Grenoble Alpes. L’IUT2 prépare à un diplôme national : le BUT, Bachelor Universitaire de Technologie (bac+3). Il délivre également des Licences Professionnelles et licences générales (bac+3).

La formation, à la fois théorique et pratique, est assurée par des équipes pédagogiques composées d'enseignants permanents et de vacataires professionnels. Les laboratoires de recherche des quatre universités grenobloises accueillent les enseignants-chercheurs de l'IUT2 depuis de nombreuses années.

Il s'agit en effet de conjuguer une pratique pédagogique et une capacité de recherche s'appuyant sur un contexte local et régional particulièrement fécond, en articulant tout cela avec la dynamique du milieu professionnel.

Structure à taille humaine

La force de l'IUT 2 est de regrouper des "départements" de formation couvrant des domaines d'emplois très diversifiés en gardant une structure à taille humaine. Cette structure permet la mise en place d'une pédagogie qui favorise l'accompagnement des étudiants tout en leur donnant les moyens de renforcer leur autonomie.

L'étudiant acteur de la vie de son IUT

L'étudiant peut s'impliquer dans les projets de la vie de l'IUT2 par l'intermédiare entre autres d'un bureau des étudiants (BDE), présent dans chaque département de formation et d'une association Inter'9. Par ailleurs, des bonnifications sont possibles si l'étudiant pratique une activité sportive ou artistique ou s'il participe à la réalisation d'un projet institutionnel.

Vidéo de présentation de l'IUT2

Publié le  6 mars 2017