Présentation

Le BUT Statistique et Informatique Décisionnelle est un cursus décliné sur trois années. Il s’articule autour d’heures d’enseignement et d’activités encadrées (1 800 heures), de travail en mode projet (600 heures) et de mises en situations professionnelles à travers les stages (22 à 26 semaines) ou l’alternance en 3e année.

Ce cursus professionnalisant prépare les étudiants en fin de formation à :

  • Traiter et analyser les données pour les valoriser et comprendre ces données analysées dans des environnements professionnels différents ;
  • Mettre en œuvre un processus d’informatique décisionnelle : concevoir des indicateurs de croissance, réaliser des tableaux de bord et intervenir dans l’extraction de connaissance (datamining).

Beaucoup d’organisations ont besoin de spécialistes en statistique et informatique décisionnelle au niveau intermédiaire. On trouve des statisticiens et des gestionnaires de données dans tous les secteurs d’activité où l’on traite des données : banques, assurance, marketing, santé, environnement, administrations nationales (INSEE, ministères) ou locales (mairies, départements, régions, rectorats, assurance maladie…), téléphonie mobile…

Dès la première année de BUT, une attention particulière est accordée à la définition du projet professionnel de l’étudiant ce qui lui permet, en fin de première année, de choisir un parcours apportant une spécialisation métier à son cursus.

Parcours

Les deux parcours de BUT de la spécialité Statistique et Informatique Décisionnelle sont proposés à Grenoble.

 Science des Données : Exploration et Modélisation Statistique

Le parcours Science des Données : Exploration et Modélisation Statistique prépare les étudiants à recueillir, traiter et analyser des données. Ils peuvent être recrutés en tant qu’assistant statisticien, assistant data-scientist, assistant chargé d’études marketing, chargé d'études et de reporting, chargé d'études statistiques, ou encore développeur statistique.

 Science des Données : Visualisation, Conception d’Outils Décisionnels

Le parcours Science des Données : Visualisation, Conception d’Outils Décisionnels prépare les étudiants à la mise en œuvre informatique d’un processus décisionnel. Ils peuvent être recrutés en tant que data manager (gestionnaire de données), data analyst, concepteur d’outils de reporting ou de visualisation de données, développeur décisionnel ou développeur BI, ou encore chargé d’études décisionnelles.


schema-STID

Et après le BUT ?

Les étudiants vont développer, pendant les trois années, leurs compétences professionnelles qui leur permettront de facilement intégrer la vie professionnelle, ou d’envisager une poursuite d’études en master ou écoles d’ingénieurs. Le DUT étant automatiquement délivré en fin de BUT2, ils peuvent également candidater en troisième année de licence, licence professionnelle ou passer des concours accessibles à bac+2.

Candidatures

La formation est accessible aux bacheliers technologiques et généraux. Les candidatures s’effectuent sur Parcoursup avec une entrée BUT STID.

Pour en savoir plus

Consultez le site web du département STID : https://www.stid-grenoble.fr/