Pour l'année 2025-2026, découvrez les démarches spécifiques à votre statut pour vous inscrire à l'IUT2.
Au préalable vous devrez être en règle avec la CVEC (sauf contrat de professionnalisation car non assujetti).
Si votre dernière inscription était dans une université française (hors UGA) vous devez impérativement demander à celle-ci une fiche de situation universitaire.
Attention :
Si vous avez interrompu vos études pendant au moins deux ans, ou si vous percevez des allocations chômage, merci de contacter le service Formation Continue de l’IUT2 (iut2-fca@univ-grenoble-alpes.fr) qui vous indiquera la procédure à suivre.
Recrutement via ParcoursupInscription et règlement par carte bancaire uniquement sur Iaprimo-UGA*.
Proposition acceptée entre le 2 juin et le 10 juillet 2025
Inscription obligatoire entre le 4 juillet et le 18 juillet 2025
Proposition acceptée entre le 11 juillet et le 17 août 2025
Inscription obligatoire avant le
22 août 2025
*Service inaccessible entre le 18 juillet au soir et le 19 août à 10 heures.
Suite à votre inscription administrative
Pour les nouveaux étudiants UGA, dans les 72 heures suivant votre inscription administrative, vous recevrez vos identifiants UGA sur l’adresse email renseignée lors de votre inscription. Pensez à vérifier vos spams. Avec vos identifiants, vous pourrez :
Vous connecter sur votre intranet LEO afin de télécharger votre certificat de scolarité.
Déposer vos pièces justificatives sur PJWEB-UGA. Toutes les pièces devront être scannées.
La carte étudiante :
Une fois les pièces justificatives validées par les services administratifs (selon le flux, le délai de validation peut prendre quelques semaines), vous aurez accès à un QR code sur l'application Campus UGA. Muni de ce QR code vous pourrez à la rentrée, imprimer votre carte d'étudiant sur une borne libre-service mise à votre disposition :
Dans le hall du bâtiment situé 2 place Doyen Gosse à Grenoble.
Dans le hall du bâtiment ARSH (domaine universitaire) pour les étudiants du département Science des Données.
Au secrétariat pédagogique pour les étudiants de GEA site de Vienne.
Pièces justificatives
Pour faciliter votre première inscription à l’UGA, pensez à préparer en avance les documents suivants, lisibles et au format indiqué :
Pièce d'identité (PDF) : photocopie recto verso de la carte d’identité pour les ressortissants européens, du titre de séjour ou du passeport en cours de validité ;
Participation à la Journée Défense et Citoyenneté (PDF) pour les moins de 25 an ou l’attestation de recensement pour les moins de 18 ans ;
Titre d'accès (PDF) : le dernier document obtenu attestant de votre niveau le plus haut et vous donnant accès au niveau d’études demandé (Baccalauréat, BTS, Licence...). Le document doit être accompagné d’une traduction en français certifiée dans le cadre des études effectuées à l’étranger ;
Photo d'identité en couleur (JPG).
Selon votre situation, il vous est également demandé de fournir les documents justifiant de votre situation sociale ou de votre alternance :
Notification d'attribution de bourse (PDF) : la notification couvrant l’année 2025/2026;
Contrat d’apprentissage (PDF) : votre contrat signé par vous, votre entreprise et le service de Formation Continue de l’IUT2;
Contrat professionnel (PDF) signé par vous et votre entreprise.
Cette liste des pièces n’est pas exhaustive. Munissez-vous de vos justificatifs (au format PDF) le cas échéant :
Étudiant en situation de handicap : photocopie de votre carte mobilité inclusion ;
Étudiant « Pupille de la nation » : copie de la carte de pupille de la nation ;
Étudiants réfugiés, demandeur d’asile ou sous protection subsidiaire : attestation justifiant le statut ;
Tout autre document justifiant de votre situation particulière.
Spécifique BUT Carrières Sociales pour les Parcours Assistance Sociale et Parcours Éducation Spécialisée
Vous devez en plus de l'inscription Administrative en 1re année de BUT, vous inscrire à la première année du Diplôme d'État (possibilité de paiement en 3 fois).
Recrutement via eCandidat Inscription et règlement par carte bancaire uniquement sur Iaprimo-UGA* Voici les périodes d'inscription :
Formation initiale
Inscription obligatoire entre le 4 juillet au 12 septembre 2025
Alternance
Inscription obligatoire entre le 4 juillet au 31 octobre 2025
*Service inaccessible entre le 18 juillet au soir et le 19 août à 10 heures.
Suite à votre inscription administrative
Pour les nouveaux étudiants UGA, dans les 72 heures suivant votre inscription administrative, vous recevrez vos identifiants UGA sur l’adresse email renseignée lors de votre inscription. Pensez à vérifier vos spams. Avec vos identifiants, vous pourrez :
Vous connecter sur votre intranet LEO afin de télécharger votre certificat de scolarité.
Déposer vos pièces justificatives sur PJWEB-UGA. Toutes les pièces devront être scannées.
La carte étudiante :
Une fois les pièces justificatives validées par les services administratifs (selon le flux, le délai de validation peut prendre quelques semaines), vous aurez accès à un QR code sur l'application Campus UGA. Muni de ce QR code vous pourrez à la rentrée, imprimer votre carte d'étudiant sur une borne libre-service mise à votre disposition :
Dans le hall du bâtiment situé 2 place Doyen Gosse à Grenoble.
Dans le hall du bâtiment ARSH (domaine universitaire) pour les étudiants du département Science des Données.
Au secrétariat pédagogique pour les étudiants de GEA site de Vienne.
Pièces justificatives
Pour faciliter votre première inscription à l’UGA, pensez à préparer en avance les documents suivants, lisibles et au format indiqué :
Pièce d'identité (PDF) : photocopie recto verso de la carte d’identité pour les ressortissants européens, du titre de séjour ou du passeport en cours de validité ;
Participation à la Journée Défense et Citoyenneté (PDF) pour les moins de 25 an ou l’attestation de recensement pour les moins de 18 ans ;
Titre d'accès (PDF) : le dernier document obtenu attestant de votre niveau le plus haut et vous donnant accès au niveau d’études demandé (Baccalauréat, BTS, Licence...). Le document doit être accompagné d’une traduction en français certifiée dans le cadre des études effectuées à l’étranger ;
Photo d'identité en couleur (JPG).
Selon votre situation, il vous est également demandé de fournir les documents justifiant de votre situation sociale ou de votre alternance :
Notification d'attribution de bourse (PDF) : la notification couvrant l’année 2025/2026;
Contrat d’apprentissage (PDF) : votre contrat signé par vous, votre entreprise et le service de Formation Continue de l’IUT2;
Contrat professionnel (PDF) signé par vous et votre entreprise.
Cette liste des pièces n’est pas exhaustive. Munissez-vous de vos justificatifs (au format PDF) le cas échéant :
Étudiant en situation de handicap : photocopie de votre carte mobilité inclusion ;
Étudiant « Pupille de la nation » : copie de la carte de pupille de la nation ;
Étudiants réfugiés, demandeur d’asile ou sous protection subsidiaire : attestation justifiant le statut ;
Tout autre document justifiant de votre situation particulière.
Spécifique alternants
Avant toute tentative d’inscription administrative, vous devrez avoir obtenu un « laissez-passer » informatique auprès de la scolarité de votre formation (conditionné par la signature d’un contrat d’alternance).
Recrutement via ParcoursupInscription et règlement par carte bancaire uniquement sur Iareins-UGA*
Vous avez été acceptée entre le 2 juin et le 10 juillet 2025
Inscription obligatoire entre le 11 juillet et le 18 juillet 2025
Vous avez été acceptée entre le 11 juillet et le 19 août 2025
Inscription obligatoire avant le 22 août 2025
*Service inaccessible entre le 18 juillet au soir et le 19 août à 10 heures.
Suite à votre inscription administrative :
Vous pourrez :
Vous connecter sur votre intranet LEO afin de télécharger votre certificat de scolarité.
Déposer vos pièces justificatives (s'il y en a) sur PJWEB-UGA. Toutes les pièces devront être scannées.
Un sticker 2025/2026 à coller sur votre carte étudiant vous sera distribué à la rentrée par votre secrétariat pédagogique.
Pièces justificatives
Vous avez déjà étudié à l’UGA. Merci de préparer en avance les documents suivants, lisibles et au format indiqué si vous êtes concernés par une des situations suivantes:
Notification d'attribution de bourse (PDF) : la notification couvrant l’année 2025/2026 ;
Contrat d’apprentissage (PDF) : votre contrat signé par vous, votre entreprise et le service de Formation Continue de l’IUT2 ;
Contrat professionnel (PDF) signé par vous et votre entreprise.
Cette liste des pièces n’est pas exhaustive. Munissez-vous de vos justificatifs (au format PDF) le cas échéant.
Spécifique BUT Carrières Sociales pour les Parcours Assistance Sociale et Parcours Éducation Spécialisée
Vous devez, en plus de l'inscription Administrative en 1re année de BUT, vous inscrire à la première année du Diplôme d'État (possibilité de paiement en 3 fois).
Recrutement via eCandidat
Inscription et règlement par carte bancaire uniquement sur Iareins-UGA* Voici les périodes d'inscription :
Formation initiale
Inscription obligatoire entre le 11 juillet au 12 septembre 2025
Alternance
Inscription obligatoire entre le 4 juillet au 31 octobre 2025
*Service inaccessible entre le 18 juillet au soir et le 19 août à 10 heures.
Suite à votre inscription administrative :
Vous pourrez :
Vous connecter sur votre intranet LEO afin de télécharger votre certificat de scolarité.
Déposer vos pièces justificatives (s'il y en a) sur PJWEB-UGA. Toutes les pièces devront être scannées.
Un sticker 2025/2026 à coller sur votre carte étudiant vous sera distribué à la rentrée par votre secrétariat pédagogique.
Pièces justificatives
Vous avez déjà étudié à l’UGA. Merci de préparer en avance les documents suivants, lisibles et au format indiqué si vous êtes concernés par une des situations suivantes:
Notification d'attribution de bourse (PDF) : la notification couvrant l’année 2025/2026 ;
Contrat d’apprentissage (PDF) : votre contrat signé par vous, votre entreprise et le service de Formation Continue de l’IUT2 ;
Contrat professionnel (PDF) signé par vous et votre entreprise.
Cette liste des pièces n’est pas exhaustive. Munissez-vous de vos justificatifs (au format PDF) le cas échéant.
Spécifique alternants
Avant toute tentative d’inscription administrative, vous devrez avoir obtenu un « laissez-passer » informatique auprès de la scolarité de votre formation (conditionné par la signature d’un contrat d’alternance).
Etudiants en reprise d'étudesEn formation continue.
Vous devez :
Compléter un dossier d’inscription (transmis par le service Formation continue)
Le remettre avec toutes les pièces justificatives au service Formation continue (si vous n’étiez pas étudiant à l’UGA en 2024-2025 joignez une photo d’identité originale)
Le service Formation continue vous remettra la carte d’étudiant
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)