L'alternance racontée par un étudiant !
Rencontre avec Antony, 20 ans, alternant en troisième année de licence Économie et Gestion à l'IUT2.

Portrait Antony Lemaille

Portrait

 Dans quelle formation es-tu inscrit ?

Je suis inscrit en troisième année de licence Économie et Gestion, parcours Adjoint de Direction PME-PMI.

 Qu’est-ce qui t’a attiré dans cette formation ?

Ce qui m’a plu dans ce parcours, c’est la professionnalisation, car il s’agit d’une licence générale en alternance. Son but est de permettre aux étudiants de s’insérer professionnellement, mais il est également possible de continuer ses études après la licence si on le souhaite. De plus, les cours de cette formation sont variés, et ils sont tous très intéressants !

Ne jamais rien lâcher, essayer de bien s’intégrer dans son entreprise et réaliser un travail de qualité

 Pourquoi as-tu choisi l’alternance ?

J’ai choisi l’alternance car elle me permet à la fois de gagner de l’expérience dans le monde du travail, et de continuer à suivre des cours pour obtenir un meilleur diplôme. Je pense que cette année m’aura également aidé à développer de nouvelles compétences.

 Quelles sont tes missions en tant qu’alternant ?

J’ai été recruté au sein du service financier de l’IUT2. Ma mission principale consiste à harmoniser les pratiques des gestionnaires du service, ainsi qu’à rendre le travail plus fluide entre le service financier et les centres budgétaires, c’est-à-dire les autres départements et services de l’IUT2.

 Comment s’organisent ton rythme d’alternance et ton emploi du temps ? As-tu des vacances ?

Du lundi au mercredi je suis au service comptable, et je suis en cours le jeudi et le vendredi. Côté vacances, j’ai la chance d’avoir plus de congés que la moyenne, car l’IUT2 a des périodes de fermeture obligatoire. Mais ce n’est pas le cas de tous les alternants, et certains n’ont pas de vacances du tout…

 Tes conseils pour réussir son alternance ?

Ne jamais rien lâcher, essayer de bien s’intégrer dans son entreprise et réaliser un travail de qualité. Il faut montrer à son responsable qu’on n’est pas là pour se tourner les pouces, mais pour travailler et monter en compétences !

En ce qui concerne les cours, je conseille de toujours s’avancer sur le travail à fournir pour ne pas se laisser déborder à cause du temps passé en entreprise.

 Selon toi, quels sont les principaux avantages et inconvénients de suivre sa formation en alternance ?

Pour moi, le seul inconvénient est qu’avec 35 heures par semaine de présence en entreprise et de cours, on peut forcément moins se reposer que les étudiants en cycle initial.

Mais à part cela, il n’y a que des avantages ! L’alternance permet d’acquérir plus d’expérience et de compétences, elle est donc plus professionnalisante. J’apprécie également beaucoup le fait d’avoir des cours en petits groupes. Et bien sûr, l’alternance est rémunérée.

L’alternance permet d’acquérir plus d’expérience et de compétences

 Comment as-tu procédé pour trouver ton contrat d’alternance ?

J’ai effectué beaucoup de recherches, et j’ai postulé à autant d’offres d’alternance que possible. Je voulais être sûr de décrocher un contrat pour pouvoir réaliser mon année, qui est accessible uniquement en alternance.

 As-tu bénéficié d’un accompagnement par le Centre de Compétences et des Métiers de l’IUT2 Grenoble ? Si oui, comment s’est déroulé cet accompagnement et qu’est-ce que cela t’a apporté ?

Oui, j’ai bénéficié d’un accompagnement par le Centre de Compétences et des Métiers, qui s’est déroulé par Zoom au vu des circonstances. Cela m’a beaucoup apporté : par exemple, mes CV sont plus professionnels et plus agréables à lire pour les recruteurs.

 Que dirais-tu à un·e étudiant·e qui hésite à se lancer dans des études en alternance ?

N’hésite pas une seule seconde ! Si tu te donnes les moyens de réussir ton année, tu y arriveras, et l’alternance te fera gagner en expérience et en compétences. Tout cela sera bénéfique pour ton avenir.

 Une fois ton diplôme obtenu, quels sont tes plans ?

Après ma licence, je souhaite continuer mes études, toujours en alternance. Je réfléchis à intégrer un master Finance ou Gestion de projet.


Merci à Antony de s'être prêté à cet interview !