L'alternance racontée par une étudiante !
Rencontre avec Flavie, 19 ans, alternante en Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA).

Portrait Flavie Reis

Portrait

  • Flavie Reis, 19 ans, en alternance à l'IUT2 de Grenoble

  • Formation suivie :
    DUT GEA à Grenoble, option Gestion et Management des Organisations, en alternance

  • Cursus avant cette formation :
    bac scientifique option Sciences de la Vie et de la Terre

 Dans quelle formation es-tu inscrite ?

Je suis inscrite à GEA Grenoble (Gestion des Entreprises et des Administrations).

 Qu’est-ce qui t’a attiré dans cette formation ?

Après mon bac scientifique, j’avais besoin de nouveauté, d’explorer d’autres perspectives d’avenir. Je me suis dit que la gestion me plairait peut-être, alors j’ai fait des recherches et j'ai découvert GEA. La diversité des enseignements proposés m’a plu.

De plus, étant une formation professionnalisante, GEA propose un cursus en alternance, ce qui m’a donné envie de tenter l’expérience !

Les enseignements sont plus parlants, car nous avons des exemples concrets

 Pourquoi as-tu choisi l’alternance ?

À mon sens, l’alternance permet une multitude de choses. Tout d’abord, elle permet de concrétiser les notions vues en cours. Nous comprenons plus facilement ce que nous voyons, assimilons plus facilement et les enseignements sont plus parlants, car nous avons des exemples concrets.

Ensuite, l’alternance permet de savoir, sur du long terme, si la formation ainsi que le métier nous conviennent réellement. Et je pense que j’avais besoin de savoir si j’étais faite pour la gestion.

 Quelles sont tes missions en tant qu’alternante ?

Je réalise mon alternance au poste de Support Aide au Pilotage au sein de l'IUT2. Ce poste comprend de nombreuses missions très différentes les unes des autres. Je réalise autant des actions de communication et promotion de ma structure que des participations à des projets, de la collecte d’informations ou encore de la création d’outils.

 Comment s’organisent ton rythme d’alternance et ton emploi du temps ? As-tu des vacances ?

Je suis à la fois à l’école et au travail dans la semaine. En effet, du lundi au mercredi inclus, nous sommes en entreprise, puis, le jeudi et le vendredi, nous sommes à l’école.

En temps normal, nous avons, comme les autres salariés de l’entreprise, 5 semaines de congés payés. Mais cela peut dépendre de votre structure. Par ailleurs, si vous êtes en contrat d’apprentissage, il est possible de prendre d’autres jours pour la révision de vos partiels.

 Tes conseils pour réussir son alternance ?

Pour moi, il n’y a pas vraiment de secret. Pour réussir, il faut du travail, mais surtout de l’organisation. Être bien organisé est la clé, et cela s’apprend ! Il est parfois difficile de se mettre dans le bain en milieu de semaine ou de travailler pour l’école en rentrant du travail, mais en prenant un peu d’avance et en suivant notre planning, tout se passe bien.

 Selon toi, quels sont les principaux avantages et inconvénients de suivre sa formation en alternance ?

Au niveau des avantages, je pense à la concrétisation des notions théoriques. Les mettre en pratique permet de mieux les assimiler. Ensuite, être plongé dans le monde du travail nous montre ses réalités et nous aide à comprendre ce que nous aimons ou non réaliser.

Pour finir, avec l’alternance, nous gagnons en expérience. Et, aujourd’hui, avoir de l’expérience est un vrai plus et augmente notre employabilité sur le marché du travail.

 Comment as-tu procédé pour trouver ton contrat d’alternance ?

Pour décrocher mon contrat, j’ai fait beaucoup de recherches, et j’ai postulé de manière spontanée dans beaucoup d’entreprises. Nous sommes également très bien accompagnés dans nos recherches grâce à nos professeurs référents ainsi qu’au Centre de Compétences et des Métiers. Des offres nous sont proposées.

Cependant, il est souvent difficile de trouver une structure. Nous essuyons beaucoup de refus, mais cela finit toujours par payer et nous fait gagner en maturité et en expérience pour les entretiens, ce qui est très positif.

 As-tu bénéficié d’un accompagnement par le Centre de Compétences et des Métiers de l’IUT2 Grenoble ? Si oui, comment s’est déroulé cet accompagnement et qu’est-ce que cela t’a apporté ?

Oui, le Centre de Compétences et des Métiers nous a accompagnés sur nos CV et lettres de motivation dans le but de les améliorer et par conséquent d’augmenter nos chances d’être retenus.

L’alternance permet d’en apprendre beaucoup sur le travail, mais aussi sur soi-même

Au vu des circonstances de nos recherches de l’année dernière, nous avons bénéficié d’un accompagnement par mail, qui s’est très bien déroulé. Cela m’a apporté des réponses au fait de ne pas être recrutée, et cela m’a également permis de m’améliorer et de valoriser mes compétences.

 Que dirais-tu à un·e étudiant·e qui hésite à se lancer dans des études en alternance ?

Je pense que si l’on se pose la question, il ne faut pas hésiter. C’est une manière de faire ses études qui est très enrichissante. L’alternance permet d’en apprendre beaucoup sur le monde, sur le travail, mais aussi sur soi-même. Alors, n’hésitez en aucun cas !

Si vous avez des craintes au niveau de l’organisation que cela demande, n’ayez pas peur, vous apprendrez au fur et à mesure, et vous pourrez demander conseil ou vous entraider les uns les autres.

 Une fois ton diplôme obtenu, quels sont tes plans ?

L’alternance m’aura permis de parfaire mon idée de réorientation. Bien que j’adore ce que je peux réaliser en alternance, je ne me vois pas continuer dans cette voie. C’est pourquoi j’ai décidé de me réorienter dans un cursus scientifique, comme je l’ai toujours voulu au fond de moi.
 


Merci à Flavie de s'être prêtée à cet interview !