Test nouveau BUT Information-Communication

Le BUT Information-Communication est un diplôme national universitaire de grade licence dans les domaines de l’information, de la communication et de la documentation. Il bénéficie de l’attractivité de l’UGA, 5e université française, pour recruter ses équipes pédagogiques et administratives et développer des partenariats professionnels et internationaux.

La formation en vidéo

Vidéo : Présentation du BUT CJ
Video : La pédagogie du BUT CJ
Video : Et après un BUT CJ ?

Objectifs du BUT Gestion des Entreprises et des Administrations de Vienne

Se former à 
en apprenant à mobiliser les enseignements académiques et professionnalisants dans des mises en situations, en formation, puis sur le terrain lors des stages et de l’alternance.

Déroulement de la formation

  • BUT 1re année

    La première année marque déjà le démarrage d’une spécialisation sur 3 années dans l’un des trois parcours de BUT proposés à Grenoble.  Des enseignements communs aux 4 groupes permettent d’acquérir les fondamentaux de    et de commencer à mettre en pratique les premiers apprentissages lors des Situations d’Apprentissage et d’Evaluation et du stage de 1re année.
    Cette année se déroule en cycle initial.

    BUT 2e année

    Cette année se déroule en formation initiale ou en alternance selon les parcours. Un stage est réalisé en fin de 2e semestre.

    BUT 3e année

    La troisième année s’effectue en alternance ou mobilité internationale.

Exemples d'enseignements

  • Anglais et LV2
  • Stratégie de communication et marketing
  • Stratégies narratives et communication éditoriale
  • Réseaux sociaux et gestion de contenus
  • Communication responsable et RSE
  • Gestion de projet et création d’entreprise
  • Recherche d’information spécialisée
  • Pratiques collaboratives et partage des connaissances
  • Bases de données documentaires spécifiques
  • Analyse d’un système d’information
  • Analyse des besoins des usagers
  • Design et accessibilité de l’information
  • Référencement Web

Les plus de la formation

  • Une équipe pédagogique diversifiée : enseignants-chercheurs, enseignants, experts-métiers
  • Des pédagogies professionnalisantes (projets, mises en situation, serious game, collaboration avec des commanditaires)
  • Un accompagnement personnalisé dans la construction du projet d’études
  • La participation aux Alticiades, compétition nationale sportive et commerciale des BUT TC
  • Un environnement d’études à taille humaine
  • Une vie étudiante dynamique

Après le BUT

En sortie de formation les diplômés de BUT peuvent accéder à l’emploi ou candidater sur des poursuites d’études.

  • Les diplômés de BUT bénéficient d’une expérience professionnelle liée aux stages et à l’alternance qui leur permettent de postuler sur des postes "avec expérience requise" en sortie de formation.
  • Ils peuvent également s’orienter vers une poursuite d’études directement en 1ʳᵉ année de Master ou après une première expérience significative en 2e année de Master en déposant un dossier de VAPP lors de leur candidature.

Ayant été préparés à développer leurs compétences dans des domaines professionnels variés, les diplômés de BUT ont développé une capacité d’adaptation et d’analyse propice à une évolution professionnelle rapide.

Les 3 parcours du BUT en détail

L’IUT2 de Grenoble propose 3 parcours du BUT INFO-COM sur les 5 déclinés au niveau national.

Votre sélection : 

Candidature

Les candidatures en BUT 1re année s’effectuent sur Parcoursup.

Les candidatures en BUT 2e et 3e année s’effectuent sur eCandidat.

Publié le  2 septembre 2025
Mis à jour le 4 septembre 2025