Les missions de l'IUT2

L’IUT2 est un acteur incontournable de la professionnalisation pour toutes les entreprises privées ou publiques du territoire Grenoblois. Il s’engage dans un vraie stratégie d’accueil, d’accompagnement et de réussite de ses publics apprenants lycéens, étudiants, et salariés ou individuels en reprises d’études.

Grâce à une pédagogie professionnalisante souple l’IUT2 permet à chacun de réussir un parcours de formation adapté à sa situation en formation initiale ou continue, avec un enseignement principalement en présentiel ou en enseignement à distance avec regroupements pour des publics sportifs de haut niveau ou empêchés.

Par un engagement dans une démarche continue d’innovation pédagogique et de modernisation des lieux de vie et de travail des étudiants illustrés par le développement d’un Learning Center et d’un Learning LAB qui soutient une réflexion sur la transformation de salles de cours, l’IUT favorise un apprentissage plus efficace et un environnement de travail plus convivial, collaboratif et numérique.

L’IUT2 facilite ainsi la réussite des études mais pour autant ces points forts ne suffisent pas donner à l’apprenant les clés de la réussite d’un vrai projet de vie.

Le plus gros engagement de notre institution pour “augmenter l’avenir” de ses publics est de s’investir pleinement dans la démarche de professionnalisation “compétences & métiers” du citoyen en l’accompagnant dans la définition et la construction de son projet de vie, tout au long de son cursus à l’IUT et en lui donnant les clefs de sa formation tout au long de la vie.

Chaque étudiant dès son entrée à l’IUT a pour mission de construire son projet personnel professionnel de vie. Il est accompagné par un réseau d’enseignants référents (PPP) et un Centre de Compétences et des Métiers unique en France à ce jour.

Cette démarche projet est soutenue par un outil innovant : le ePortfolio KARUTA-IUT qui invite l’étudiant à s’interroger régulièrement sur les compétences professionnelles et transversales acquises avant l’IUT, pendant son cursus et toutes ses activités personnelles. Il peut accéder à un bilan de compétences en temps réel. Ce ePortfolio engage également l’étudiant dans une réflexion sur ses compétences préférées, et l’aide à formaliser un CV intelligent ainsi qu’une carte interactive de valorisation personnelle à partager sur ses réseaux sociaux professionnels pour faciliter ses candidatures à un stage ou un emploi.

De nombreuses interactions individuelles ou collectives avec des professionnels qui enseignent à l’IUT, interviennent dans nos conférences, prennent part aux actions étudiantes, aux rencontres métiers, qui accueillent nos étudiants dans leur entreprises lors de stage ou des projets, qui font parti de nos réseaux d’alumni (anciens étudiants) ou tout simplement qui sont nos partenaires, permettront à l’apprenant d’acquérir la culture d'entreprise et également de le conforter dans ses choix de parcours métier.
Publié le  22 août 2017
Mis à jour le 30 octobre 2019