Le Centre de Compétences et des Métiers de l’IUT2 a pour mission d’aider et d’accompagner les étudiants dans la définition et la poursuite de leur projet professionnel.

Nous avons rencontré Maxence Morel, étudiant alternant en L3 Adjoint de Direction PME-PMI, qui a été accompagné par le CCM :

L’étudiant :

Maxence MOREL, 20 ans, est en L3 Adjoint de Direction PME-PMI, et occupe le poste de Responsable Commercial en alternance chez EverClean Hands.

Ses études :

A la sortie du bac, comment s’est fait le choix du DUT Techniques de Commercialisation, puis de la licence Adjoint de Direction ? Pourquoi souhaitais-tu réaliser tes études une alternance ?

J’ai eu mon BAC ES au lycée Pierre du Terrail à Pontcharra et je voulais continuer dans un cursus économique. Le choix du DUT Techniques de Commercialisation s’est donc fait naturellement pour moi. Après mon DUT, je voulais au minimum réaliser un BAC+3 mais malheureusement sans beaucoup de pistes au départ. Ma volonté était néanmoins d’être en alternance durant ma 3ème année d’études.

L’alternance Dans quelle entreprise se déroule ton alternance ? Quelles sont tes missions ?
Je travaille actuellement dans le Société EverCleanhand. Une entreprise Grenobloise fabriquant et distribuant des bornes de désinfection pour les mains. Notre solution innovante désinfecte les mains en quelques secondes grâce à une lotion hydro-végétale sans alcool. Mon poste est Responsable Commercial, je m’occupe essentiellement de la négociation avec les clients, et plus généralement du développement commercial de l’entreprise. Je peux aussi être amené à effectuer des tâches de gestion d’entreprise telles que la facturation ou encore le développement de projets en interne. J’ai aussi eu la chance cette année de suivre une stagiaire de DUT Tech de Co durant 2 mois et de l’accompagner au sein de l'entreprise.

Pourquoi as-tu choisi cette entreprise pour ton alternance ? Comment s’est déroulé ton recrutement ?
Asbed KECHICHIAN, co-fondateur de la société EverCleanhand est venu durant ma 2ème année de DUT présenter son parcours entrepreneurial. À la fin de sa présentation, je suis allé proposer « mes services » en tant que commercial pour mon stage de fin d’année. Le stage s’est très bien déroulé, il a été prolongé jusqu’à début juillet et ensuite M.KECHICHIAN m'a proposé une alternance dans le cadre de ma licence Adjoint de Direction PME-PMI.

Centre des Compétences et des Métiers :

A quel moment de ton parcours est intervenu le Centre des Compétences et des Métiers ? Comment s’est passé ton accompagnement ?

J’ai rencontré Meriem OLLER, responsable du Centre de Compétences et des Métiers, à la fin de ma 1ère année de DUT pour échanger ensemble au sujet de ma poursuite d'études. Je voulais avoir la vision d’une personne ne me connaissant pas pour me conseiller de la meilleure des manières. Dans mes souvenirs, Mme OLLER au bout de quelques minutes m’a expliqué que la L3 Adjoint de Direction me conviendrait parfaitement. Tout d’abord, il m’a été demandé de réfléchir au poste que je souhaitais occuper après mes études. Un travail donc personnel et par la suite j’ai travaillé sur mon CV mais aussi mes lettres de motivation pour être accepté dans une entreprise en alternance. Le Centre de Compétences et des Métiers m'a permis de me rassurer sur ce que je voulais faire, de faire un point sur mes compétences et mon savoir-être et surtout de me diriger vers une voie qui me correspond.

Comment qualifierais-tu, en un mot, l’accompagnement du Centre de Compétences et des Métiers ?
Le mot représentant le Centre de Compétences et des Métiers est « Adapté ». Le Centre de Compétences et des Métiers est adapté à tous, à partir du moment où nous sommes disposés à prendre du temps afin de réfléchir sur nous et sur ce qu’il nous plaît vraiment en fonction de nos compétences mais aussi de notre savoir-être.

La suite :

Dans l’idéal, quelle suite imagines-tu après ta licence ?
Dans l’idéal, je souhaite l’obtention de ma L3 pour cette fin d’année. La société EverCleanhand souhaite, de son côté, me proposer l’année prochaine un poste toujours dans la partie commerciale.

Une devise qui t’a accompagné dans ton projet pro ?
La devise m’ayant marqué provient de mon chef d’entreprise Asbed KECHICHIAN : « No pain, no gain ». Cela résume l’histoire de la société EverCleanhand mais aussi de toutes personnes réussissant personnellement ou professionnellement. Une part de hasard permet toujours de faciliter l’obtention de certaines choses, néanmoins, si nous voulons un résultat différent, il faut changer sa manière de fonctionner. Tout comme l’orientation professionnelle, si nous voulons trouver ce qu’il nous plaît, il faut mettre en œuvre les bons outils et les bonnes actions pour atteindre cet objectif. Pousser la porte du Centre de Compétences et des Métiers par exemple...