Versez votre taxe d'apprentissage

Soutenez l'IUT2 dans le développement de l'employabilité de ses étudiants en versant votre taxe d'apprentissage

L’offre de formation de l’IUT2 évolue avec la réforme du Bachelor Universitaire de Technologie en proposant un diplôme de grade licence basé sur l’acquisition de compétences métiers. Chaque BUT est décliné en parcours qui permettent aux étudiants de se spécialiser. De plus, des mises en situation professionnelles avec les Situations d’Apprentissage et d’Évaluations donnent aux étudiants la possibilité de mobiliser leurs enseignements dans des contextes professionnels proche de la réalité.

Les étudiants sont accompagnés tout au long de leur cursus pour avancer dans leurs choix de spécialisation avec des modalités de professionnalisation qui leur correspondent. Ainsi, les étudiants de BUT peuvent choisir l’alternance, pour une ou deux années, ou une mobilité internationale en troisième année.

Le Bachelor Universitaire de Technologie est un tremplin vers la vie active aussi bien pour les étudiants qui souhaitent s’insérer directement en sortie de formation que pour ceux qui souhaitent continuer leurs études. Dans tous les cas, ces étudiants seront au contact d’entreprises dans le cadre de leurs stages, alternance ou projets. Ces échanges réguliers sont l’opportunité pour les entreprises de fidéliser leurs futurs collaborateurs.

Entreprise, vous pouvez soutenir la professionnalisation des étudiants de l’IUT2 en contribuant au financement du matériel nécessaire aux innovations pédagogiques de la démarche compétences.

Comprendre ce qui change en 2023

schema

Un nouveau taux fixé à 0,09% de la masse salariale brute 2022 au titre du solde de la taxe apprentissage 2023.
La déclaration du solde de la taxe d’apprentissage se fait désormais en Déclaration Sociale Nominative (DSN) des employeurs.
Le solde de la taxe d’apprentissage est recouvré annuellement, en exercice décalé. La première collecte de l’Urssaf concernera la masse salariale 2022, sur la DSN d’avril 2023 exigible le 5 ou 15 mai 2023.

Les sommes collectées par les URSSAF seront reversées à la Caisse des Dépôts (CDC).
Une plateforme de fléchage intitulée SoltéA sera mise à disposition par la Caisse des dépôts, ce qui vous permettra de désigner les établissements habilités et destinataires du solde de la taxe d'apprentissage.

Vous pouvez ainsi choisir d’affecter le montant de votre solde à l’IUT2
Après affectation, par l’intermédiaire de la plateforme, la Caisse des Dépôts reversera les fonds aux organismes habilités à percevoir ce solde.

Calendrier 2023

Déclarez votre solde de taxe d’apprentissage 2023 de 0,09% de votre masse salariale brute 2022, via la Déclaration Sociale Nominative (DSN).

calendrier
 

Versez votre taxe d’apprentissage à l'IUT2 Grenoble en 3 étapes : 

► Étape 1 :
Créez un compte sur SOLTéA sur la plateforme Net-Entreprises à l’aide de votre numéro de SIRET.
► Étape 2 :
À partir du 25 mai fléchez votre taxe d’apprentissage sur SOLTéA.
Grâce au moteur de recherche de la plateforme, vous recherchez l'Université Grenoble Alpes.  
  • Sélectionnez l’IUT2
  • Notez le pourcentage que vous souhaitez affecter à l’IUT2
UAI IUT2 Grenoble : 0381775Y
► Étape 3 :
Pour valider le fléchage de votre taxe d’apprentissage, allez sur la plateforme de l’Université Grenoble Alpes et précisez à quelle composante vous souhaitez verser votre taxe d’apprentissage en sélectionnant l’IUT2.
 
Vous avez une question sur le nouveau fonctionnement de la Taxe d'Apprentissage ?
Nos équipes sont là pour vous accompagner.
Envoyez-nous un mail à
taxe-apprentissage@iut2-univ-grenoble-alpes.fr
Publié le  14 mars 2017
Mis à jour le 12 mai 2023