Travailler au parlement européen : témoignage d'un alumni du CPEC

Visite
le  31 mars 2023
Vendredi 31 mars, les étudiants du DCG ont eu la chance d’assister à un témoignage de Stefan Petrovski.? Stefan Petrovski a passé une année de DECF à l’IUT2 de Grenoble en 2005-2006. Il part ensuite à Rouen pour faire son DESCF ?
En 2007, Stefan s’envole pour le Qatar où il passera 2 ans pour effectuer un VIE avec l’entreprise Fives FCB (une entreprise de construction de cimenterie).
Après cette expérience, il continue à travailler pour cette entreprise à Lille au contrôle de gestion international.

En 2010, Stefan rejoint le service international du cabinet Primexis et obtient, en 2015, son diplôme d’expert-comptable avec un mémoire intitulé « L'Union européenne, une réalité et une opportunité pour l'expert-comptable et ses clients », publié aux éditions Connaissances et Savoirs (ISBN: 2753903093).

En parallèle, il passe des tests et intègre le Parlement Européen à la direction générale des finances. Aujourd’hui, Stefan Petrovski est Assistant Financier, il encadre une équipe de 4 personnes et est en charge de la régularisation des coûts engagés par les eurodéputés pour les salaires des assistants parlementaires locaux. Il est en contact avec les experts-comptables et les eurodéputés. Il doit ainsi travailler sur des documents dans 24 langues différentes et appliquer la législation fiscale et sociale des 27 états membres.

Lors de son intervention, Stefan Petrovski en a profité pour donner des conseils aux étudiants pour leurs projets professionnels. Il souligne que les activités annexes font la différence sur un CV. Les recruteurs ne cherchent pas seulement des compétences, ils cherchent aussi des personnalités. Il faut donc savoir mettre en avant ses atouts. De même, pour se démarquer, il est important d’être force de proposition et de savoir s’engager. Il explique qu’au-delà d’apprendre, il est important de comprendre le sens des règles et principes pour pouvoir faire le lien entre ce que l’on étudie et ce qui se passera demain. Enfin, il rappelle qu’il faut savoir sortir des écrans pour s’ouvrir aux autres et s’enrichir.

Merci à Stefan Petrovski d’être venu partager son parcours avec nos étudiants.
Publié le  18 avril 2023
Mis à jour le  20 avril 2023